Vous êtes ici

Back to top

A Strasbourg, un parcours scénographique immersif

telephone-pour-ecoute-documents-anciens
Quand le dessin et les enregistrements sonores répondent aux documents d'archives... Une visite riche en découvertes et surprises, adaptée aux plus jeunes comme aux adultes !

A l'occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, les Archives départementales du Bas-Rhin proposent une exposition qui entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925)

La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?

Grâce à un parcours scénographique immersif, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, l'exposition invite petits et grands à plonger dans la vie quotidienne des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’Histoire.

Le projet, labellisé par la Mission Centenaire, est réalisé en partenariat avec les Archives départementales du Haut-Rhin qui présentent, en novembre et décembre 2018 à l’hôtel du Département de Colmar, une exposition dont le point fort est un dôme numérique réalisé par les Dominicains de Haute-Alsace.

Découvrez toutes les informatiques pratiques de cette exposition.