Vous êtes ici

Back to top

Les lectures d'archives dans le Bas-RHin : par la compagnie Le Talon Rouge

Une lecture à Woerth, avril 2017. Crédits : Anne Madre/CD67
Les lectures d’archives ne sont pas à proprement parler des spectacles ; ce sont des « mises en voix », comme on dirait « mise en bouche ».

Chaque co-création entre les Archives départementales du Bas-Rhin et la compagnie Le Talon Rouge propose, depuis cinq ans, de donner la parole aux multiples voix qui racontent notre humanité, aux vies qui se cachent dans l’histoire officielle. La représentation ouvre un espace où le dire et la transmission prennent tout leur sens.

Grâce à la grande proximité qui se tisse avec le public, les artistes parviennent à faire vibrer ces histoires, les nôtres finalement, ces pans de vies qui attendent qu’on vienne les déloger de leurs rayonnages.

En allant à la rencontre d’un public diversifié et dans des lieux inhabituels, voire atypiques, la compagnie Le Talon Rouge met son savoir-faire au service d’une mission : donner aux spectateurs présents l’envie d’en savoir plus sur l’histoire de leur territoire, de leur commune ou de leur département, aiguiser leur curiosité, les sensibiliser à un travail de mémoire plurielle de l’Alsace et, qui sait, les inciter à pousser la porte des Archives !

En savoir plus 

http://archives.bas-rhin.fr/a-voir/archives-a-voix-haute/

https://www.compagnie-letalonrouge.fr/lectures

 

Contacter la compagnie 

Catherine Javaloyès directrice artistique

https://www.compagnie-letalonrouge.fr/contacts