Vous êtes ici

Back to top

Bas-Rhin : pour une visite en autonomie avec une classe

Jeu-de-l-oie-de-la-victoire_exposition-1918-1925
Les enseignants peuvent choisir de visiter l'exposition en autonomie avec leurs élèves. Pour les plus grands, de niveau 3e, les Archives départementales du Bas-Rhin proposent aux visiteurs une grille de lecture, plutôt qu'une série de questions précises dont les réponses seraient à trouver dans les documents exposés. S'immerger ainsi dans le parcours scénographique bas-rhinois nous a semblé le moyen d'amener le public à exercer pleinement son regard critique.



La visite est décompposée en neuf stations, chacune s’articulant autour d’un thème précis. Un texte de mise en contexte introductif fournit au visiteur les éléments nécessaires pour la compréhension des documents exposés.

Au gré du parcours, il est possible d’aborder le rôle et les actions de trois acteurs majeurs de cette période : la Nation française, l’Alsace en tant que territoire et les individus.

De ce fait, il est conseillé de constituer des groupes de trois personnes. Station après station, chaque membre du groupe s’intéressera à un des trois acteurs et regardera les documents en tentant de répondre à la problématique spécifique énoncée ci-dessous :  

  • La Nation française : comment réintégrer les départements alsaciens au sein de l’espace national ?

  • L’Alsace : comment intégrer un Etat-nation tout en gardant ses spécificités ?

  • Les individus : comment passer d’une nation à une autre ? Quelles ruptures ? Quelles permanences ?

 

Cette manière d'envisager la visite encourage l'échange entre les élèves et le débat au sein de la classe, au terme de la visite.

 

Téléchargez la fiche de visite-libre.

 

Une visite commentée plus classique de l'exposition est également possible, sur demande auprès des Archives départementales du Bas-Rhin (archives@bas-rhin.fr).

Un dossier pédagogique clef en main, avec des fiches d'activités à télécharger, complète l'offre des Archives.