Vous êtes ici

Back to top

Anne Teuf

Couverture du 1er tome de la bande dessinée Anne Teuf
Anne Weinstroefer, dite Anne Teuf, née à Mulhouse et diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, est très marquée par l’histoire de l’Alsace. D’une famille originaire d’Aspach, dans le Haut-Rhin, elle connaît parfaitement les événements de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres, ainsi que leur impact sur la vie quotidienne des Alsaciens.

A partir du journal de Joséphine, sa grand-mère, l’artiste retrace dans sa bande dessinée « Finnele » (aux Editions Delcourt) la vie de cette jeune fille, entre reconstruction de la maison familiale, retours, départs et arrivées.

Anne Teuf a accepté de créer, spécialement pour les expositions bas- et haut-rhinoises, quelques illustrations inspirées de l’univers graphique et historique de sa série Finnele. Des planches originales seront également exposées aux Archives départementales du Bas-Rhin.

La bande-dessinée, qui permet de concilier esthétisme et pédagogie, est ainsi largement convoquée pour illustrer le discours scientifique autour de l’intégration à la France. La retranscription par l’artiste de certaines idées fortes du synopsis offre au public un éclairage sur la période différent et complémentaire de celui qui est par ailleurs apporté par les sources historiques. Le recours à la bande dessinée facilite également la médiation autour de concepts parfois difficilement accessibles à des non-spécialistes.

 

Son travail est à découvrir sur son blog : https://finnele.fr/

et son book : http://teuf.ultra-book.com/